Comment choisir son parfum homme ?

parfum pour homme

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous avez l’intention d’offrir un parfum à votre chéri ? Le problème c’est que vous ne savez pas du tout quel parfum choisir pour offrir à Noël. En effet, choisir un parfum homme peut vite devenir compliqué quand on ne connait pas les goûts de l’homme à qui l’on veut offrir un parfum.

En termes de parfum homme, le choix est particulièrement vaste. Dans ce cas, comment bien choisir un parfum homme ? Quelle est la différence entre un parfum « bas de gamme » et un parfum de luxe ? Réponse de la rédaction à l’occasion de la découverte de la parfumerie en ligne Parfumdo.com.

Pourquoi offrir un parfum homme à Noël ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les femmes qui se parfument, bien au contraire. Les hommes aussi se parfument depuis toujours. Autrefois, le parfum pour un homme servait surtout à se sentir bien dans sa peau et dans son corps. Par la suite, les hommes ont pu se rendre compte de l’attirance des femmes envers les hommes qui sentent le parfum. Ainsi, au fil des années, ces derniers ont appris à se parfumer pour séduire. De nos jours, rares sont les hommes qui ne portent pas de parfum et contre toute attente, les hommes aussi optent pour des parfums de qualité.

Comment choisir un parfum de qualité ?

En France, nous disposons d’un très large choix de parfums, ce qui est plutôt intéressant il faut l’avouer. Seulement, le choix est tellement large qu’il est parfois compliqué de reconnaitre un parfum de luxe d’un parfum bas de gamme. Pourtant, un parfum de qualité se reconnait, rien qu’à l’odeur (comme le parfum Le Mâle Jean-Paul Gaultier pour homme avec ses notes olfactives de menthe, de lavande et de vanille. Un parfum haute couture de Jean-Paul Gaultier qui se présente dans un flacon COLLECTOR boule de neige pour Noël !). Un parfum de qualité possède une odeur naturelle tandis qu’un parfum bas de gamme, une fois vaporisé sur la peau, a une odeur synthétique. De plus, un parfum de qualité sent bon pendant longtemps contrairement à un parfum bas de gamme.

Vous ne le savez peut-être pas mais un parfum vous tiendra pendant plusieurs heures. En réalité, à partir du moment où vous vaporisez votre parfum sur votre peau, sa senteur passe par trois grandes étapes qui vont offrir différentes notes à votre parfum.

  1. La première phase représente la senteur du parfum quand vous l’achetez et quand vous venez tout juste de l’appliquer sur votre peau. Les senteurs sont soit d’agrumes, soit d’aromates et l’odeur dure une vingtaine de minutes.
  2. Ensuite, la seconde phase reprend des notes fleuries, vertes, fruitées ou épicées. Cette odeur persiste entre deux et trois heures.
  3. Enfin, la troisième phase offre des senteurs boisées ou balsamiques et durent plusieurs heures jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement.

Un parfum de qualité respecte ces trois phases tandis qu’un parfum bas de gamme va puiser ses senteurs un peu n’importe comment dans les différentes phases sans faire de transition mais le plus gros problème est que les senteurs ne durent pas très longtemps.

Les différents types de parfums

parfum d'homme

Les types de parfums se caractérisent par leurs senteurs qui sont regroupées en différentes catégories. Ainsi, il y a les parfums floraux (et fruités), les boisés, les orientaux (et les épicés), les Hespéridés (agrumes) ou encore les gourmands (chocolat, miel…).

Bien évidemment il existe de nombreuses autres senteurs mais celles-ci sont les principales.

Mais pourquoi certains parfums sont plus chers que d’autres ?

En premier lieu, sachez que lorsque vous achetez un parfum, le prix représente à la fois le marketing lié au parfum, l’emballage ainsi que la matière première. C’est cette dernière qui va jouer un rôle important sur le prix du parfum. En fonction du pourcentage d’huile essentielle présent dans le parfum, le prix va augmenter mais aussi sa qualité. Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle le Splash Cologne qui contient entre 1 et 2 % d’huiles essentielles. Ces parfums n’en sont pas vraiment et leurs senteurs ne dureront pas plus de trente minutes.

Ensuite, il y a l’eau de Cologne qui contient entre 3 et 5 % d’huiles essentielles. Après cela, il y a l’eau de toilette qui possède entre 4 et 8 % d’huiles essentielles et qui représente le parfum d’entrée de gamme que l’on peut se procurer facilement à petit prix. Ensuite, vous trouverez l’eau de parfum qui contient entre 8 et 15 % d’huiles essentielles. Là, le prix commence à être un peu plus élevé mais vous n’aurez besoin de mettre que quelques gouttes de ce parfum car l’odeur est prononcée et dure longtemps. Pour finir, vous trouverez l’extrait de parfum qui contient entre 15 et 30 % d’huiles essentielles. Bien évidemment, il s’agit de la meilleure qualité et ce genre de parfum peut coûter très cher.

Comme vous l’aurez compris, choisir un parfum pour votre homme peut s’avérer assez compliqué. L’idéal est d’opter pour un parfum créé par une marque de luxe, de cette manière vous ne commettrez pas d’erreur. Toutefois, faites bien attention car ce n’est pas parce qu’un parfum est cher, qu’il est forcément de qualité. Pensez bien à vérifier le pourcentage d’huiles essentielles contenues dans le parfum car cela vous garantira sa qualité ou non.

Certaines marques n’hésitent pas à vendre des parfums chers alors que le pourcentage d’huiles essentielles est faible. Par conséquent, avant d’acheter un parfum, vérifiez bien cela. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur les senteurs tout en gardant en tête qu’un parfum peut sentir très bon sur un homme et ne pas du tout aller sur un autre homme. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas choisir un parfum au hasard ou parce qu’un de vos amis vous a dit que tel ou tel parfum sent bon.

Quoi qu’il en soit, le parfum pour homme fait partie de la vie de la plupart des hommes d’aujourd’hui. Alors si vous voulez faire un cadeau à Noël qui fasse plaisir, optez pour un parfum de luxe, la personne à qui sera destiné ce cadeau en sera très ravie !

Comment choisir son parfum homme ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *