Comment bien choisir ses bijoux pour cet été ?

L’été est enfin arrivé tout comme la période des soldes. C’est le moment d’aller renouveler toute notre garde-robe à la fois en vêtements et en accessoires. Cette année, les bijoutiers proposent des réductions intéressantes. Néanmoins, choisir un bijou pour l’été nécessite un peu de réflexion.

Évitez les gros bijoux

Bien que sur les podiums des grands créateurs de bijouterie nous avons beaucoup de parures très imposantes. Il vaudrait mieux ne pas suivre cette tendance à moins que vous ne fréquentiez que des établissements climatisés. L’été s’annonce particulièrement ensoleillé et si vous ne voulez pas souffrir sous le poids de la chaleur, il faut porter des bijoux légers surtout en ce qui concerne les colliers et les boucles d’oreilles. Évitez aussi les ras-de-cous ou les bracelets qui serrent, car la peau a tendance à gonfler avec la transpiration.

Préférez les bijoux fantaisie

L’été c’est la saison des couleurs, on porte des vêtements clairs et le bijou doit venir apporter une touche de gaieté. C’est pour cette raison que l’on préfère généralement porter des modèles plus originaux, avec des pierres semi-précieuses ou fines comme l’ambre, aigue-marine et l’améthyste par exemple. On en trouve dans toutes les bijouteries fantaisie en ligne. D’ailleurs, certains pensent qu’elles ont une influence positive sur notre ressenti et notre comportement. Variez les formes et accordez les couleurs avec vos vêtements ou la couleur de vos yeux.

Ne négligez pas la qualité

Sous l’effet de la chaleur du soleil et de la transpiration, la peau se fragilise et devient irritable. Il est assez courant que des gens consultent un médecin pour une réaction allergique due à un bijou. Effectivement, quand on porte un bracelet ou un collier fait en métal de mauvaise qualité, la peau peut ne pas le supporter. C’est encore pire avec les boucles d’oreilles et les piercings, car il y a ici un risque infectieux. Il vaut mieux privilégier les modèles en or, en argent ou en platine ou les métaux plaqués or et argent.

Suivez les tendances

En été, il faut être un peu fou et laisser parler ses envies, c’est donc le moment de suivre les tendances. Du côté des bijoux, on voit un grand retour spirituel à travers des modèles de pendentifs représentant un arbre de vie, ou des boucles d’oreille en forme d’attrape-rêve. Une autre tendance a fait revenir le style rétro des bijoux du 19e siècle. La mode ethnique met en avant les métaux brossés et irréguliers.

Les bijoux pour hommes

Ils s’étaient longtemps cantonnés à la montre, aux boutons de manchette ou aux chevalières. Aujourd’hui, les hommes portent plus facilement des bijoux qu’avant. Ils aiment les choses simples, les métaux non polis et les mélanges de matières. Les hommes portent plusieurs bracelets ou des colliers qu’ils arborent un peu comme des grigris. Ils mélangent d’ailleurs les bijoux en argent avec des éléments en cuir ou en fils tressés, à l’image de l’égérie de la maison Dior, Johnny Depp.

Préférez l’artisanat

Aujourd’hui, nous incluons tous une dimension éthique à notre mode de consommation. Au lieu des pièces fabriquées de manière industrielle, les gens préfèrent revenir vers les bijoutiers qui utilisent des techniques artisanales. Certains d’entre eux maîtrisent plusieurs savoir-faire pour proposer des bijoux personnalisés, réalisés sur mesure. Il est parfois plus agréable de porter un accessoire unique ou produit en petite quantité que les modèles fabriqués en série que l’on retrouve dans tous les magasins.

Comment bien choisir ses bijoux pour cet été ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *