En voiture!

Les malles Moynat au Salon Automobile, 1907

Monsieur Marcel aime partir en voyage bien équipé, que ce soit pour de longues vacances ou pour une escapade improvisée. En faisant un tour à l’exposition Louis Vuitton & Marc Jacobs au musée des Arts Déco, il s’est trouvé une nouvelle passion pour les belles malles. Autrefois, il en existait pour chaque usage: à chapeau, garde-robe, et même bibliothèque. Par chance, nous voyageons plus léger aujourd’hui, mais quoi de plus enivrant que de s’imaginer sauter dans un train, le souffle court et la malle à la main, pour voguer vers des horizons inconnus? (Pour ceux qu’une telle expérience intéresse, on peut toujours faire Paris-Moscou par chemin de fer)

Une des plus belles maisons françaises spécialisées dans la fabrication de malles est bien-sûr Moynat, fondée en 1849 par une certaine Pauline du même nom, marchande d’articles de voyages installée dans le quartier de l’Opéra Garnier. La marque a su traverser le temps avec panache: récompensée lors des Expositions Universelles, elle devint vite le coqueluche du Paris des Années Folles. Moynat s’endormit quelque peu autour des années 1980, puis fut remise au goût du jour par Bernard Arnault en 2011, avec l’ouverture d’un nouveau flagship rue Saint Honoré, à deux pas de son concurrent Goyard. On peut y découvrir de nombreux modèles historiques de malles, ainsi qu’une charmante gamme de maroquinerie pour homme:

Cartable en veau Moynat

Porte Documents « Limousine » Moynat

Fred Pinel, quant à lui, est un jeune créateur parisien dont les malles ont pareillement séduit Monsieur Marcel, sans doute plus pour leur esthétique que leur côté pratique. Librement inspirées des meubles secrétaires Louis XVI, avec leurs multiples tiroirs secrets, et des malles « cabine » des années 1930, elles deviennent  de beaux objets sédentaires, comme cette malle Movie Trunk, parfaite pour protéger votre trésors cinématographiques:

 

Malle « Movie Trunk » Pinel & Pinel

Vous retrouverez l’ensemble de la collection Pinel & Pinel sur le site de la marque, et dans sa boutique du 22 rue Royale.

En voiture!
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *