Les clarks ne sont pas anglaises…mais birmanes!

clarks

Au rang des classiques de la chaussure masculine, la Desert Boot de Clarks, créée en 1949,  fait preuve d’une longévité exceptionnelle. Il faut dire qu’elle a tout pour réussir, alliant confort et résistance, sans rien céder sur le terrain de l’élégance. Passée aux pieds de Bob Dylan et Steve McQueen (entre autres), de la jeunesse ouvrière aux preppy boys des universités, elle est ce basique que l’on peut porter avec tout. Mais saviez-vous que la plus anglaise des chaussures de ville doit son design confortable et sa semelle de crêpe. aux bottes de l’armée birmane ?

Dans les années 40, le jeune Nathan Clarks est déjà dans la chaussure. Son grand-père James Clarks a fondé en 1820 une fructueuse entreprise familiale spécialisée dans les chaussons en peau de moutons (bizarrement, ces derniers ont disparu de nos vestiaires). Avec la seconde Guerre Mondiale, Nathan Clarks est envoyé en Birmanie avec les troupes anglaises, pour assurer le ravitaillement des forces nationalistes chinoises, en guerre contre le Japon. Mais ce qui le fascine le plus là-bas, ce sont les bottines des soldats Birmans. Avec leur laçage minime et leur épaisse semelle, elles sont à la fois légères et résistantes aux intempéries.

Nathan mène alors sa petite enquête et découvre qu’elles sont importées d’un souk de cordonniers du Caire, et directement inspirées d’un modèle afrikaner porté par l’armée sud-africaine (Nike n’a rien inventé en terme de mondialisation de la production). De retour en Angleterre, il se lance alors dans la conception d’une nouvelle chaussure avec son ami Bill Tuxhill. Un design aussi simple qu’efficace : deux pièces de daim cousues sur une semelle de crêpe, la Desert Boot est née. Elle doit son prénom à sa couleur sable et à sa résistance : « tough as the desert! ». Et depuis 60 ans, rien n’a vraiment changé : toujours le même succès, toujours la même classe à être portée.

Les clarks ne sont pas anglaises…mais birmanes!
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *