Vers un camping sédentaire ?

camping sedentaire

On les appelle parfois hôtel de plein air, les nouveaux campings présentent tout le confort moderne pour vivre des vacances en pleine nature. Les infrastructures de logements sont variées. Il est généralement proposé à la clientèle de passage la location de mobil-home, de caravanes, de chalets et petites maisonnettes. Le temps de poser sa petite tente canadienne semble de plus en plus loin. La grande tendance des campings d’aujourd’hui, c’est de pouvoir directement louer à l’année une parcelle de terrain ou un emplacement.

Aujourd’hui pour profiter de vacances sous les étoiles, les vacanciers choisissent de plus en plus de poser une caravane, un chalet ou un mobil-home sur un bout de terrain loué d’année en année.

Pour les citadins et pour les personnes avec des revenus moyens c’est une solution pour profiter d’une résidence secondaire en camping à moindre coût. Bien souvent, ce type de location et de logement en camping n’est jamais trop éloigné du domicile principal ce qui permet d’en profiter davantage.

Changer de lieux de vacances et de camping d’une année sur l’autre est donc une pratique de plus en plus délaissée.

Les avantages d’une résidence secondaire au camping

La parcellisation des campings en location annuelle concerne de nombreux propriétaires de caravanes. Une fois installé dans un terrain de camping, la caravane fait office de petite résidence secondaire et le gardiennage parfois coûteux est ainsi assuré. C’est donc un système très pratique qui limite en plus le remorquage compliqué de la caravane.

Les personnes qui choisissent ce système résidentiel prennent l’habitude de revenir à chaque vacances dans le terrain de camping. On utilise l’expression de sédentarisation des campings pour designer cette nouvelle forme de villégiature.

Aujourd’hui la tendance est de devenir le propriétaire de son logement de vacances. Les ventes de mobil-home et de chalet dans un terrain de camping sont en pleine expansion. Chaque année, le nombre de propriétaires de ce type de logement augmente de 10 %.

Où trouver une location de parcelle camping ?

La location d’un petit bout de terrain de camping pour installer un logement en dur (caravane, mobil-home, chalet) est proposée dans toutes les régions de France et davantage dans les régions du nord de la France (Haut-de-France et Bretagne) et du littoral atlantique.

Le site de Camping Tohapi recense une grande variété de camping en France proposant une location d’emplacement à l’année. Ce sont des campings modernes qui bénéficient de nombreux équipements de loisirs pour vivre des vacances au plein air confortables.

Qui est concerné par le camping sédentaire ?

Les ouvriers et les cadres moyens sont les acteurs principaux de ce nouveau phénomène pour des raisons clairement économiques. Un grand nombre de retraités et de familles s’orientent vers l’achat d’un mobil-home ou d’une caravane à installer en camping.

Le propriétaire d’un mobil-home ou d’une caravane peut aussi faire de la sous-location pour rentabiliser son investissement.

De son côté, le dirigeant de camping gère donc de plus en plus son entreprise à la manière d’un gestionnaire immobilier et profite par ces nouvelles habitudes de revenus réguliers.

Vers un camping sédentaire ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *