L’été et les vacances arrivent, et si vous découvriez le surf ?

Comme souvent durant les vacances, et plus particulièrement celles d’été, nous nous mettons à découvrir de nouvelles activités, et donc de nouveaux sports. Et si pour cette année vous vous initiez au surf ? Petite présentation des éléments clés pour débuter dans le surf.

Quel matériel faut-il pour débuter au surf ?

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on souhaite commencer ce sport, est qu’il faut acheter une planche de surf : autant vous dire que le choix est large ! En effet, il existe plusieurs formes de planches : shortboard, hybride, fish, mini-malibu, Gun ou encore Longboard… Laquelle choisir lorsque l’on débute ? Nous vous conseillons la malibu : celle-ci est la plus facile à maîtriser, et ce sera forcément plus adaptée pour commencer. Aussi, il est important de regarder du côté des accessoires pour la planche elle-même : une housse pour la protéger se révèle fort pratique.

Autre chose à penser avant de se lancer : la combinaison. Celle-ci n’est pas forcément obligatoire (surtout si vous ne faites qu’apprendre les gestes de base du surf), mais devient quasiment indispensable au fil de votre progression. Si vous souhaitez faire régulièrement du surf, ce type d’accessoire est un vrai plus : il vous protège des UV (qui sont plus forts en mer, l’eau reflétant entre 10 et 30% du rayonnement UV !), et vous permet une imperméabilité totale. En choisissant bien votre combinaison, vous pourrez surfer en toute quiétude !

D’ailleurs, une question que se posent souvent les débutants : faut-il une combinaison front-zip ou back-zip (qui se ferme par devant ou derrière) ? Chacune d’entre elle a ses avantages, la front-zip étant plus facile à porter (et donc vos mouvements plus libres) alors que la back-zip est plus rapide à enfiler et à retirer : à vous d’essayer et de voir celle qui vous convient le mieux.

Comment faire du surf la première fois en toute sécurité ?

Ca y est ! C’est le grand jour ! Vous êtes prêt pour votre première séance de surf, mais avant de vous lancer, vous allez devoir réaliser quelques ajustements. En effet, le surf est un sport, et tout sport doit être pratiqué avec certaines mesures de sécurité.

En premier lieu, vérifiez votre matériel : votre combinaison ainsi que votre planche doivent être en parfait état. Procurez-vous également du Wax, et étendez-en directement sur le dessus de votre planche : cela permettra d’avoir une meilleure adhérence, et donc d’accrocher au mieux afin d’éviter toute chute. Aussi, pensez à vous équiper d’un leash : cette petite corde que l’on voit souvent et qui permet de rester accroché à votre planche.

Dans tous les cas n’ayez crainte ! Vous ferez vos premières séances sur le sable avec un entraîneur certifié qui vous apprendra les bases du surf. D’ailleurs, au départ, il ne vous sera pas demandé de vous mettre debout, vous vous exercerez allongé, et dès que vous serez prêt à en faire debout, vous pourrez passer à l’étape supérieure, mais là vous ne serez plus forcément débutant ^^ Bon, et après toutes ces émotions, peut-être pourrez-vous découvrir les séjours insolites que nous vous avons sélectionnés ? 😉

L’été et les vacances arrivent, et si vous découvriez le surf ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *