Voilà quoi répondre si on vous dit que le Jack Daniel’s n’est pas du whisky

wisky bourbon

It’s not scotch, it’s not bourbon, It’s Jack! La bouteille noire de Jack Daniel’s  est peut être aussi connue que l’est son slogan. Un look noir et blanc reconnaissable entre tous, à l’image d’un produit différent de tous les autres, le Jack Daniel’s.  Car le Jack Daniel’s, ce n’est théoriquement pas du whisky banal, ni vraiment du bourbon, c’est un Tennessee Whisky. Autant dire que vous pouvez passer pour le pire des ignorants si vous dites que le jack Daniel’s est un whisky ou un bourbon… Mais faut-il pour autant tomber sur la première de vos connaissances  qui vous dira le contraire ?

Quels sont les meilleurs whisky bourbon ?

Pas si sûr. Pour commencer, que l’on parle de scotch, de bourbon ou de Tennessee whisky, on parle d’une grande famille qui est celle des whiskys. Aux apprentis spécialistes, il sera toujours bien venu de répondre que le Jack Daniels est bel et bien un whisky ! D’ailleurs inutile de se lancer dans des digressions entre les différences entre whisky et whiskey, étant donné qu’il n’y en a pas. A part la façon de le prononcer, le contenu de votre verre restera identique.

« on peut très bien être un bourbon et avoir quelque chose en nous de Tennessee… »

Voilà pour le whisky. Mais concernant le bourbon alors ?  La dénomination  « bourbon » ne vient pas, contrairement à la joyeuse croyance populaire, de la famille royale française  : les habitants de l’état du Kentucky, reconnaissant envers la France, auraient repris le nom de notre dynastie régnante pour appeler leur boisson locale… En réalité, le bourbon vient bien du Kentucky, et même du comté de bourbon, mais ce n’est que parce qu’une distillerie vendait ses produits principalement dans une rue appelée « la rue bourbon ». Les consommateurs demandaient alors du whiskey de la rue Bourbon, puis du whiskey bourbon plus simplement.

A découvrir aussi :   Notre sélection des meilleures caves à vin et notre guide pour la choisir

Le meilleur whisky bourbon introuvable en grande surface :

Bref toujours est-il qu’un bourbon est un whisky dont la recette est différente (la différence ne vient pas simplement de l’endroit où il est produit). Les conditions pour bénéficier de l’appellation bourbon sont très précises : la liqueur brune doit être distillée à partir d’un mélange de céréales qui contient au minimum 51% de maïs (contre seulement  5% en moyenne dans le scotch), il doit être distillé avec une pression maximale de 1,6 bar, vieilli en fût de chêne à moins de 1,25 bar et mis en bouteille à moins 0,8 bars. Il doit être âgé d’au moins deux ans et ne contenir aucun colorant, arôme ou spiritueux ajouté.

It’s not scotch, it’s not bourbon, It’s Jack!

jacks daniels whiskey tennesseeEt le Jack Daniel’s dans tout ça? Le Jack Daniel’s est officiellement un Tennessee Whisky et comme tous ses amis les Tennessee Whisky, il est fabriqué majoritairement à base de maïs et répond à tous les critères d’appellation du bourbon. Jack Daniel a certes un procédé de distillation qui lui est propre, mais il reste techniquement parlant un …bourbon!

Un Tennessee Whisky, c’est uniquement un bourbon fait dans le Tennessee, donc un bourbon. Mais n’ôtons pas au Jack Daniel’s sa spécificité : on peut très bien être un bourbon et avoir quelque chose en nous de Tennessee…

3.7/5 - (42 votes)

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

228 Comments

Leave a Reply
  1. A propos de l’appellation « Bourbon » : si, toutes les appellations Bourbon (y compris le J.Daniel )viennent bien du nom de la famille royale française puisque toute la partie centrale des Etats Unis, dont la vallée du Mississipi, était une colonie française avant 1800. Le nom de Bourbon est donc attribué à des comtés, des rues, etc.

  2. Hello à tous, le Jack daniel’s ne peut prétendre à l’appellation bourbon dû à sa filtration au charbon d’érable. C’est de ce fait un Lincoln conty process !

    Bonne dégustation

  3. Quelques erreurs : le Bourbon n’est pas forcément du Kentucky. Jack n’est pas un Bourbon à cause de sa méthode de filtration et (mauvaise langue ou pas ?) d’un peu de colorant… donc ce n’est pas techniquement parlant du Bourbon mais il en a tout à fait le goût et c’est ce qui compte pour ceux qui aiment ça non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *