Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

diffuseur huile essentielle

Diffuser des huiles essentielles, ou les libérer dans l’air est l’une des façons les plus populaires d’utiliser les huiles essentielles. Le diffuseur est un appareil électrique qui diffuse l’huile essentielle de votre choix dans votre pièce ou votre maison pour la durée que vous programmez. Il crée un parfum intense et sans danger pourvu qu’il soit utilisé correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à l’utiliser et le choisir.

Choisir un diffuseur bon marché

Premièrement je vous recommande d’utiliser un diffuseur à ultrasons. Ils sont très abordables, faciles à nettoyer et ne se cassent pas facilement. Contrairement par exemple aux nébulisateurs qui eux sont en verre et sont plus onéreux. Ce type de diffuseur utilise des fréquences ultrasoniques pour faire vibrer une membrane très rapidement. Créant de fait un effet de vapeur mais à température ambiante. Les vibrations vaporisent les huiles essentielles en minuscules particules qui se dispersent ensuite dans l’air sous forme d’une fine brume.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût. Assurez-vous également que votre diffuseur est facile à utiliser et qu’il est muni d’une minuterie qui vous permettra de libérer la bonne quantité d’huile sur le bon laps de temps. Le réglage de la temporisation peut aller d’une heure à 6 ou 12 heures et plus. Optionnellement, il est possible d’avoir une diffusion intermittente: disons 1 minute de diffusion et 1 minute d’arrêt et ainsi de suite. Un bon diffuseur diffusera assez d’arômes pour parfumer une pièce en moins de 30 minutes. Après cela, C’est à vous de voir.

Comment utiliser votre diffuseur ?

Après avoir branché l’appareil, vous devrez peut-être remplir le réservoir avec de l’eau et quelques gouttes d’huile. Réglez la minuterie, appuyez sur le bouton d’alimentation et c’est parti. Les instructions présentes dans le manuel vous indiqueront souvent leur autonomie réservoir plein. Essayez les huiles essentielles qui vous conviennent: soulagement des voies respiratoires, diminution de l’anxiété ou tout simplement pour créer votre ambiance à vous.

Je vous recommande ensuite d’éviter l’usage de chaleur pour la diffusion. En effet avec tant de diffuseurs différents sur le marché, il est facile de se perdre. Ainsi vous éviterez les diffuseurs à bougie ou les diffuseurs à plaques chauffantes, car ils chauffent les huiles. Et ceci vient en altérer les propriétés chimiques et médicinales.

Combien devrez-vous dépenser ?

En fin de compte, vous devez choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre budget. Un diffuseur ultrasonique de bonne facture vous coûtera une vingtaine d’euros. En outre, si vous désirez une belle apparence comme le bois ou la porcelaine, il est possible de trouver votre bonheur pour 30 euros maximum.
Si vous prévoyez d’utiliser le diffuseur pendant de nombreuses années à venir, vous voudrez peut-être investir dans un modèle plus robuste. Un diffuseur nébuliseur pourra être un bon choix, à condition de l’entretenir correctement et de le cacher des enfants. En effet, un bouchon dans les tuyères ou une chute peuvent lui être fatal. Compter au minimum soixante euros pour ce genre de modèles. Si vous désirez un design particulier ou l’usage de matières nobles comme le bois, vous dépassez généralement la centaine d’euros.

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *