Connect with us

Sorties

Comment bien préparer un voyage à moto ?

preparer voyage a moto

Rien de tel qu’un séjour ou un weekend pour enfourcher sa moto et s’organiser une virée. En France, mais dans le monde entier également, il est possible de trouver de nombreux lieux et routes emblématiques à visiter lors d’un voyage à moto. Avant tout voyage, il est tout de même important de préparer certains accessoires et opérer à quelques vérifications avant le départ.

Équiper sa moto pour voyager

Un voyage à moto ne s’improvise pas, même si les bagages sont déjà prêts. Quelques éléments essentiels doivent vous accompagner durant vos virées.

La bagagerie

Pour que votre moto soit prête à affronter un périple plus ou moins long ou sur plusieurs jours, il faut prendre soin de préparer une bagagerie moto adaptée à vos besoins. Elle pourra accueillir une sacoche de réservoir, mais aussi vos affaires qui pourront ainsi rester à porter de main. Le plus souvent, une bagagerie de moto possède un emplacement spécifique pour intégrer une carte routière, un GPS, un smartphone ou une tablette. Le but étant de vous permettre de rouler sans vous perdre.

Ensuite, il faudra compter sur l’appui d’un top case qui se positionne à l’arrière de la moto. Il a l’avantage d’être volumineux. Cela vous permet de transporter l’essentiel de vos bagages et de les garder à l’abri.

D’autre part, la bagagerie comprend aussi les sacoches cavalières qui viennent se positionner sur les deux côtés du véhicule. Il est possible d’en trouver des rigides ou des souples, selon vos besoins. Les souples ont l’avantage d’être moins onéreuses, mais les rigides restent plus simples à installer et offrent une protection optimale à leur contenu.

Les accessoires essentiels

Lors d’un voyage à moto, différents objets et accessoires pourront vous être très utiles. Il est donc important de les embarquer dans l’un des éléments de bagagerie de la moto. L’outillage indispensable comprend donc :

  • Un couteau ;
  • Un petit bidon d’huile ;
  • Du ruban adhésif isolant ;
  • Un lubrifiant pour la chaîne ;
  • Un kit de réparation ;
  • Des chiffons pour protéger vos mains et vêtements lors des éventuelles réparations.

Enfin, une prise allume-cigare peut aussi s’avérer très utile, mais n’est pas indispensable. Cela vous permet simplement de recharger vos appareils électroniques. Ces éléments s’ajoutent bien évidemment à l’équipement de base du motard qui comprend un casque, des gants, des vêtements et des chaussures de protection.

Choisir une destination

Pour un voyage des plus agréables, il ne faut pas confier la destination au hasard. Dans la même logique, il sera préférable de choisir la belle saison pour partir et profiter d’un temps clément pour voyager. L’idéal est donc de partir durant les mois d’été, ou à la fin du printemps. En France, certaines régions sont idéales pour les voyages à moto comme la Corse, l’Ardèche ou l’Auvergne par exemple.

Un voyage à moto place l’expérience de la route au centre de l’organisation : il faudra donc rechercher des lieux appréciés des motards et ainsi profiter des plus belles routes de France et du monde. Pour trouver l’inspiration, il peut parfois être judicieux de repousser les frontières et rechercher des balades à moto à l’étranger, dans les pays limitrophes à la France par exemple comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne.

Les vérifications avant le départ

Avant de prendre la route, il faut prendre soin de vérifier certains points. En premier lieu, il faut s’assurer du bon état des pneus et de leur pression (à ajuster juste avant le départ). Ils doivent être en bon état et loin de leur témoin d’usure. Ensuite, vérifiez l’état des plaquettes de frein ainsi que celui du kit chaîne. Il vous est aussi possible de vérifier les éléments de la transmission (réglage, tension, graissage si nécessaire…).

Enfin, il est important de porter une attention particulière à l’état des suspensions du véhicule. Il faut si possible les régler en fonction de la charge supplémentaire prévue pour le voyage à moto. Bien sûr, une bonne révision de la moto avant le départ pourrait vous éviter bon nombre d’imprévus et avoir à chercher un concessionnaire ou un garagiste durant votre road-trip.

Pour un voyage à moto inoubliable, ne laissez rien au hasard : organisation, équipements, accessoires, sécurité et révision des véhicules.

Comment bien préparer un voyage à moto ?
Notez cet article
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Objets de Mr Marcel1 mois ago

Quand je m’amuse comme un enfant en hoverboard

La vie d’adulte n’est pas toujours très marrante au quotidien. Bien sûr il m’arrive encore de passer de bons moments...

blouson homme blouson homme
Mode2 mois ago

Les blousons pour homme : quelle tendance cet hiver ?

Puisque l’été a déjà commencé à laisser place à l’hiver, il est temps de revoir votre dressing homme et penser...

poubelle sous evier poubelle sous evier
Objets de Mr Marcel3 mois ago

Une poubelle enfin adaptée à vous

Fini l’époque où la poubelle est honteusement cachée dans un placard de la cuisine ou au garage. Aujourd’hui les poubelles...

diffuseur huile essentielle diffuseur huile essentielle
Objets de Mr Marcel3 mois ago

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Diffuser des huiles essentielles, ou les libérer dans l’air est l’une des façons les plus populaires d’utiliser les huiles essentielles....

Inclassable4 mois ago

À la rentrée je deviens quelqu’un de bien !

Vous avez bien profité de votre été, mais vous souhaiteriez vous « ranger un peu ». Vous sentez que vous...

Sorties5 mois ago

L’été et les vacances arrivent, et si vous découvriez le surf ?

Comme souvent durant les vacances, et plus particulièrement celles d’été, nous nous mettons à découvrir de nouvelles activités, et donc...

bateau croisiere paris bateau croisiere paris
Sorties5 mois ago

Dîner croisières à Paris : tout ce que vous devez savoir

Le dîner croisière à Paris est une activité très française qui vous permettra de découvrir la capitale sous un autre...

Mode5 mois ago

Comment bien choisir ses bijoux pour cet été ?

L’été est enfin arrivé tout comme la période des soldes. C’est le moment d’aller renouveler toute notre garde-robe à la...

croisiere peniche paris croisiere peniche paris
Sorties6 mois ago

Quelques idées d’activités pour visiter Paris à pied

Paris est une capitale très touristique, notamment car elle comporte de très nombreuses visites possibles, et cela pour tous les...

Sorties6 mois ago

Trois séjours insolites à essayer

Vous avez envie de passer des vacances originales pour changer. Cette fois-ci, vous comptez bien éviter les destinations habituelles vers...